Les Vins Blancs




Vins blancs :

  • Bourgogne Aligoté :
Cette appellation est placée sur une seule parcelle de 40 ares qui est âgée de 25 ans. Elle est plantée sur un sol argilo-calcaire avec une dominante de marne blanche. La production annuelle est de 3000 bouteilles.

Un débourbage du moût est pratiqué pendant 24 heures. La Fermentation alcoolique se déclenche naturellement et la température est maîtrisée entre 18 et 22°C. Ensuite, le vin est laissé sur lie pour faciliter la fermentation malolactique et augmenter la complexité aromatique. Un soutirage a lieu ensuite pour éliminer la lie et pratiquer un collage à la bentonite et/ou caséine. La cuvée est mise en bouteille après 10 mois d’élevage.

Cette appellation présente un nez et une bouche aux arômes pamplemousse, citron et agrume. Il convient bien en apéritif, accompagne la charcuterie tel que le jambon persillé et les fruits de mer.




Aligoté

  • Bourgogne Blanc :
L’appellation est composée de 2 parcelles de vigne âgées de 15 et 35 ans d'une superficie totale de 70 ares. Le sol essentiellement argilo-calcaire se compose d’argiles fines et de marnes. La production annuelle est de 40 à 45 hl.

Un débourbage de 24 heures est effectué après le pressurage. La fermentation alcoolique se déclenche naturellement et la température est stabilisée entre 18 et 22°C. A la fin de la fermentation, le vin est mis en fûts. C'est dans ce contenant qu'a lieu la fermentation malolactique. Un batonnage est effectué chaque semaine jusqu'à janvier. Avant mise en bouteille, le vin est soutiré pour permettre une homogénéisation de la cuvée et est éventuellement pratiqué un collage.

Le vin se distingue par des arômes de croûte de pain, de noisette dans sa jeunesse et évolue sur des notes minérales au bout de 4 à 6 ans. Il donne une bouche ronde et fine avec un bon équilibre qui porte les arômes. Il accompagne volontiers les plats de poissons et de fromages.




Bourgogne Blanc

  • Marsannay Blanc :
Cette appellation n’est produite que sur une seule vigne située sur la commune de Couchey de 22 ares et est âgée d’une dizaine d’année. Elle est plantée sur une pente argilo-calcaire exposée Est avec un sol cultivable de 5 à 10 cm reposant sur de la roche calcaire. La production est de 1200 à 1500 bouteilles.

Un débourbage de 24 heures est effectué. Ensuite, la fermentation alcoolique se déclenche naturellement et la température est maîtrisée entre 18 et 22°C. A la fin de la fermentation, le vin est entonné et la fermentation des sucres se termine. Un batonnage est pratiqué pendant 3 à 4 mois. La fermentation malolactique se déroule en fûts. Le vin est ensuite homogénéisé en cuve. Un collage est effectué avant la mise en bouteille. La durée totale de l’élevage est de 10 mois.

Ce Marsannay, caractéristique de son terroir, développe des arômes de fleurs blanches, d’amande et de pierre d’une belle minéralité. Il possède une texture complète et persistante. Il accompagne harmonieusement dans sa jeunesse : volaille et porc. Avec un vieillissement plus important, il est idéal pour les poissons et le fromage de chèvre.




Marsannay Blanc